Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
28 février 2009

La condition humaine

L'architecture est bâtie par l'homme et pour l'homme. L'être humain semble indissociable du fait architectural : les espaces ont été conçu pour être doté de fonctions : abri, monument religieux, funéraires, symbole du pouvoir de l'exécutif etc. Les édifices accompagnant la civilisation dans son évolution témoignent de ses préoccupations, hiérarchies, du cœur de son fonctionnement. Pour étudier les peuples anciens, les archéologues dépendent d'ailleurs essentiellement des traces qu'ils ont laissé dans le paysage.  L'architecte français Jacques Ferrier avance que "l'architecture doit rendre beaux les individus" et dénnoncent les photos huilées qui montrent des bâtiments sans personnes, intérieurs vides ou vues lointaines. Pourtant, l'architecture peut parfois peiner à s'accorder à l'être humain, semble même mener une dialectique avec, et pourquoi pas imaginer une architecture sans l'homme ?

  • l'architecture pour l'homme : celui qui fait 1m80 pour 75kg ? la diversité des publics

Cette section sera approfondie dans la fiche "le corps humain - dimensionnement statique des espaces", mais la question est, à mon avis, une des premières à être posée à l'architecte compte tenu de la diversité de la condition humaine : cela fait longtemps que le modèle de l'homme qui marche grand et en bonne santé , cette espèce de "moyenne" idéalisée, est, à mon avis, périmé.  Il n'est qu'un cas particulier d'une variété de situations, l'architecte ne doit pas concevoir pour un idéal moyen mais pour une diversité des publics. Enfants / adultes / personnes âgées ; notre aptitude à marcher peu ou beaucoup ; la nécessité des temps de repos ; la motricité complète / partielle suite à un accident / les handicaps moteurs (taille des assises, hauteurs des prises, rayons d'ouverture des portes, temps de minuterie) ; les handicaps visuels et auditifs (signalétique adaptée, différence de niveaux trompeuses, s'orienter dans un bâtiment) ; les personnes atteintes de maladies nécessitant des soins permanents ; médicaliser le lieu, minimiser les déplacements, facilité pour le personnel médical etc.

vlcsnap_37012

le labyrinthe du Faune de Guillermo del Toro 2006

Film magnifique d'ailleurs jouant sur "l'horreur", le "mal", qui n'est pas là où on le croit (l'horreur véritable n'est pas dans les monstres fantastiques qu'imaginent l'héroïne, mais dans l'horreur de la guerre incarnée par Sergi Lopez). Le film joue pleinement sur l'impact de la guerre d'Espagne sur une enfant, qui est véritablement dans un monde inadapté à ses rêves : elle se faufile souvent dans le moulin à l'insu des adultes, comme si l'architecture la laissait passer, ou ici, elle entre dans la racine étroite d'un arbre : les espaces qu'elle investit (comme la galerie du monstre après) sont adaptés à sa taille.  Les bâtiments ne sont, évidemment, quasi jamais véritablement adapté à la taille des enfants, et pourtant il y aurait sûrement des recherches à conduire. On aurait pu l'illustrer par Alice au pays des merveilles.

vlcsnap_30393

vlcsnap_27265

Bienvenue à Gattaca d'Andrew Niccol, 1997

Attention, scène mythique pour moi : l'incarnation même de la cruauté potentielle de l'architecture, comment un objet esthétique et anodin peut cacher une inadaptation. Je ne sais pas si vous connaissez le film qui joue tout entier sur l'ADN dans un monde où les individus sont optimisés génétiquement ? la métaphore de cette scène est bien entendue la la victoire sur l'adn (double hélice) de ceux qui ont été discriminés par la société eugénique (jude law incarne un "valide" qui a perdu dans un accident de voiture, sa mobilité, et a été mis au ban de la société). J'espère avoir l'occasion de faire un post sur Gattaca qui se déroule dans des bâtiments forts comme le Marin Couty Center de Wright (San Rafael, 1957), des immeubles de Predock et un barrage fameux aux USA, le Sepulveda Dam (vers 1930).

  • l'inadaptation

Escaliers sans fin, marches trop hautes, multiplications des différences de niveau, non respect des normes handicapées, halls de palais de justice glaciaux, dalles en béton des Olympiades, effet de serre dans des salles de classe, emplacement ubuesque etc. L'architecture se révèle vite cruelle et inadaptée pour ses occupants. La préoccupation principale de l'architecte doit être d'éviter ces situations.

P1070087

escaliers monumentaux d'un stade : vides.

P1020503

escalier à grandes marches, temple Chion-In, Kyôto, Japon

sans_titre1

combles exiguës.

  • l'architecture dangereuse

Escaliers sans garde corps, terrasses sans protection, piscines sans système d'alarmes... taux de mortalité des chutes des personnes âgées dans leur habitation, délabrement, architecture mal construite ou rudimentaire dans les zones sismiques, risques non envisagés, détournement des fonctions habituelles (Vel d'Hiv à paris, terrorisme à Beslan), abondon et délabrement (banlieues françaises), ruines (anciennes installations industrielles, bâtiments abandonnés).

boulingrin_1

halles du boulingrin, Reims, Emile Maigrot 1929 : abandonnée dans les années 70-80, l'humidité condensée sur la voûte a entraîné la rouille des armatures métalliques du béton, le faisant sauter : résultat, filets de protection et une voûte qui menace de s'écrouler.

800px_Paris_Jussieu_Campus_entrance_dsc04055

campus de Jussieu, 1959 outre, à mon avis, une inhumanité certaine dans cet immense complexe universitaire en plein paris, le campus, bourré d'amiante s'est transformé en menace imminente qu'un chantier de désamiantation complexe essaye d'enrayer depuis des années.

07022003173938ub0

collège Edouard Pailleron, 1973 : une vingtaine de morts en 1973 lors de l'incendie de ce collège. En cause, une structure métallique qui s'est effondrée sous l'action de la chaleur. Cette structure étant déjà appliquée à la chaîne sur un millier de collèges, pour son faible coût, il a fallut détruire et reconstruire une grande partie de ces établissements.

WTC_6

World Trade Center, New York, Minoru Yamasaki, 1973 (détruit en 2001) là encore, l'architecture s'est retourné contre l'individu, l'emprisonnant dans un piège : incendies qui ont condamné les étages supérieurs, structure "innovante", analogue au collège pailleron, qui a cédé face aux températures, de nouveau, effet château de cartes.

  • et l'architecture sans l'homme ?

Ford_carrosserie_1

usine Ford à genk : comment envisagé une architecture qui n'est plus destinée aux hommes ? anticipations robotiques de la SF ?

tokyo_nobody

travail photographique "Tokyo Nobody" Masataka Nakano : le photographe japonais Masataka Nakano s'est attaché à saisir les moments où la ville apparaît vide. Et si les habitants avaient disparu ? s'il n'y avait plus rien ? quel sens resterait aux bâtiments ? un sens "archéologique", témoins futurs ? où une certaine autonomie, un nouveau paysage ?

neo_ruins_2

ginza chuo dori - neo-ruins, photo de  Hisaharu Motoda : l'artiste s'attache à truquer minitieusement des photographies de la mégapole japonaise tokyo, des lieux très connus (ici l'hypercentre ville de Ginza), pour les faire apparaître sous un jour ruiné, futur de guerre. l'architecte doit-il imaginer son bâtiment jusqu'à son devenir délabré, jusqu'à sa disparition ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité