Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
9 février 2011

Firminy (1) - Maison de la culture, stade et église Saint-Pierre

P1130249

Firminy est une petite ville située à proximité de Saint-Etienne. Au début des années 50, son maire, Eugène Claudius-Petit, lance un premier plan d'urbanisme qui met en œuvre les théories du mouvement moderne, issues en particulier de la Charte d'Athènes. Ce sera le quartier de Firminy-Vert, grand prix d'urbanisme en 1961. Pour accompagner le développement de la commune, dont la population doit passer de 26 000 à 80 000 habitants, un second plan d'urbanisme est mis sur les rails. Le Corbusier est appelé à y participer avec la réalisation d'un 'centre public' (maison de la culture, église, stade) et d'une unité d'habitation.

Seule la maison de la culture est réalisée quasiment complétement du vivant de l'architecte. Les autres réalisations sont posthumes, mais conduites par des collaborateurs, notamment André Wogenscky pour la piscine de Firminy-Vert. L'église Saint-Pierre en particulier n'a été achevée qu'en 2006 !

Ce premier billet s'attarde sur l'ensemble des édifices publics tandis qu'un autre viendra sur l'unité d'habitation.

Les bâtiments publics s'installent dans une ancienne carrière, qui par ses caractéristiques (roches affleurantes), devient le support du projet. Le stade vient prendre sa place dans la 'cuvette' de la carrière et la maison de la culture se pose, audacieusement et dynamiquement, en haut des rochers. Le programme de la maison de la culture dérive directement des projets de Malraux puisqu'il regroupe salle de spectacle, auditoriums, foyer, locaux associatifs. L'organisation du bâtiment est linéaire et simple (accès central, distribution sur l'arrière). Le pan incliné de la façade sur la carrière devient logiquement support des gradins dans les salles.

L'église Saint-Pierre est 'typiquement' Le Corbusier, l'architecture réutilise une partie du vocabulaire employé dans le couvent de la Tourette (près de Lyon) par exemple. L'idée est aussi ici très lisible : le socle léger s'oppose à un volume plastique massif qui s'élève à 30m de haut. Initialement conçu pour abriter les activités liées à la paroisse, le socle abrite aujourd'hui un espace d'exposition. L'intérieur de l'église, monumental, m'a rappelé le Panthéon (avec toutefois une impression différente). La constellation (percée dans la voûte en béton), si légère, vient contraster avec l'aspect 'préhistorique' de l'immense grotte. J'ai eu en plus la chance d'effectuer la visite alors que des répétitions d'un concert de musique contemporaine avaient lieu : l'endroit n'en était que plus vibrant.

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'architecture de Le Corbusier, toujours si humaine, pleine de détails et fonctionnant à toutes les échelles ! La suite (unité d'habitation) dans un prochain billet.


P1130250

arrière de la maison de la culture

P1130264

vue sur le stade et derrière l'église

P1130267

P1130268

P1130272

église Saint Pierre

P1130281

constellation d'Orion

P1130283

P1130287

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité