Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
19 février 2011

Firminy (2) - Unité d'habitation

P1130220

Suite de la promenade à Firminy (cf post précédent). Montons sur les hauteurs de la ville pour arriver à l'unité d'habitation du Corbusier (1967), perchée fièrement à la lisière de forêts dans ce paysage vallonné et dernière de la série (après Marseille, Nantes, Berlin et Birey en fôret).

Le plan d'urbanisme initial prévoyait trois unités d'habitation espacées d'une centaine de mètre les unes des autres. La crise industrielle des années 70 entraînera l'annulation de deux unités. Le bâtiment actuel ne devait donc pas être seul et isolé à la frontière de la ville (la route s'y termine !).

Cette unité, entourée d'un parc, mesure 135m de long sur 21 de large et 55 de haut, ce qui lui permet de rassembler 414 appartements initialement (environ 1800 habitants). Aujourd'hui, 800 personne y habitent, les deux tiers étant à l'office HLM et le reste en copropriété. On retrouve dans cet édifice de 1967 un concept développé dans les années 40-50... Les plans des appartements ont 'vieilli'  et sont parfois moins adaptés aux usages de l'époque ! Avec toutefois un certain nombre de modifications : pas de rue commerçante et une grande école sur le toit (conçue pour abriter les enfants des 3 unités).

L'immeuble a une histoire mouvementée : il est à moitié vide dans les années 80. L'acoustique y est détestable (le béton est un matériau réfléchissant) et l'isolation thermique était inexistante : donc un confort thermique faible... (malgré la présence d'un plancher chauffant !). En 1993, les habitants obtiennent le classement MH, ce qui conduit l'office HLM à mener des travaux de rénovation. C'est à cette occasion que la partie nord est transformée en copropriété et les plans des appartements sont remaniés. Les normes de sécurité pour les immeubles de grande hauteur entraîne toutefois la fermeture de l'école en 1998.

C'est un peu triste, car même si l'école est inadaptée actuellement aux usages actuels (mauvaise acoustique par exemple), elle possède une ambiance tout à fait particulière. C'est la plus grande école construite par Le Corbusier (1200m² avec 8 salles de classe). Les salles de classe de la maternelles sont des délices d'architecture (avec la présence -étrange!- des sanitaires en plein milieu pour aider les enfants à aller tout seul aux WC...). Le couloir de distribution est tout simple, mais animé par des tâches de lumière colorée projetées par les fenêtres et avec lesquelles les enfants aimaient jouer.

Au sommet de l'unité, c'est-à-dire au-dessus de l'école, on trouve l'habituel toit-terrasse. Mais on est très très loin du baroque toit marseillais !!! Les aménagements sont beaucoup plus sobres (et le béton plus gris). La vue reste spectaculaire sur la nature et la ville.

Fin de la visite à Firminy, je vous invite tout à fait à découvrir le site !

P1130229

couloir de distribution des salles de classe de l'école

P1130231

salle de classe (maternelle)

P1130236

P1130239

P1130243

toit-terrasse (pan incliné = bain de soleil)

P1130244

cour de l'école et vue sur le parc en contrebas

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité