Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
26 février 2009

Etienne Louis Boullée (1728-1799)

Les cours de culture générale d'architecture du XXème ont commencé à l'ensal, et j'en profite pour inaugurer une série de posts consacrés à quelques architectes que je découvre / que j'affectionne du XVIIIème au XXIème, de l'apparition des premières perspectives techniques majeures appliquées aux bâtiments à aujourd'hui. Ces articles souhaitent juste donner un avant-goût, un sentiment de curiosité, une invitation au voyage, et non délivrer une information exacte et synthétique sur les architectes. On commence par Boullée (1728-1799) dont les projets théoriques novateurs m'impressionnent.

Quelques éléments sur Boullée : architecte des lumières, mais des lumières qui profilent peut être déjà l'ombre du totalitarisme, ou plutôt les cieux agités du Romantisme, il eut l'occasion d'exprimer ses théories architecturales comme professeur aux Ponts et Chaussées entre 1778 et 1788 et eut une influence majeure. Il introduit le surdimensionnement des lieux, l'usage de formes géométriques à l'échelle monumentale comme la sphère et la pyramide. Il s'intéresse à l'ombre et à la lumière (ci-dessous, ses projets présentent une vision diurne et nocturne de ses constructions), aux édifices publiques, républiques (révolution française !), au symbolisme de la fonction, aux monuments funéraires et à l'architecture "souterraine". A mon avis, il introduit une étrange poésie, par exemple dans ses plans, maillage quasi abstrait pour l'individu du XXIème, ou dans ses symboles : la Sphère, céleste, de Newton. Il faut certainement ne pas exclure l''importance de la période historique charnière dans laquelle il s'inscrit, les remous de la fin du XVIIIème, qui influence ses oeuvres d'avant-garde. Boullée a eu l'occasion de construire de nombreux bâtiments (bcp ont été détruits aujourd'hui!), mais je mets ici l'accent sur ses "utopies", qui étaient destinées à illustrer sa théorie de l'architecture, à travers trois projets : la Métropole, le palais de justice, le cénotaphe de Newton. On le met en regard souvent avec Claude Nicolas Le Doux (1736-1806, salines royale d'Arc-et-Senans), ou avec les utopies-fantaisies de Jean Jacques Lequeu (1757-1827).

2

projet d'une métropole, plan

7

projet d'une métropole, coupe

5

projet d'une métropole, vue perspective

9

vue intérieure de la Métropole aux temps des lumières

29

palais de justice, plan

30

palais de justice, vue perspective

80

cénotaphe de Newton
(NB cénotaphe=Tombeau vide élevé à la mémoire d'un mort, généralement illustre ou représentatif, qui a été enterré ailleurs ou qui n'a pas reçu de sépulture, ATLIF)

81

cénotaphe de Newton

82

cénotaphe de Newton

les photos sont tirées de l'exposition qui a eu lieu à la BNF : toutes les infos ici.

si l'on ne devait que retenir qch :

Etienne Louis Boullée (1728-1799) -  cénotaphe de Newton

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité