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c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
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4 janvier 2009

Halles du boulingrin - Emile Maigrot (architecte) - Eugène Freyssinet (Ingénieur) - Reims

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Avant de reprendre la routine du travail demain, un petit détour par un bâtiment rémois emblématique, les Halles du Boulingrin (1929), sujet d'une exposition au Collège des Jésuites à Reims, réalisée par les archives municipales de la ville, présentant les plans du concours d'avant-projet de construction en 1923. Bref rappel historique :  suite à la première guerre mondiale, presque toute la ville ayant été rasée par les bombes, de grands plans de reconstruction seront lancés, donnant naissance au "patrimoine reconstruction" ou "patrimoine Art Déco". Les anciennes halles, qui se tenaient place des marchés, actuelle place du forum, ont été détruites. Un concours est lancé en 1923 pour un avant-projet de nouvelles halles, déplacées sur le boulingrin qui offre la proximité des lignes de tramways (disparues aujourd'hui) et un large terrain. Le concours est réservé à des architectes français ayant déjà fait leurs preuves dans ce type de bâtiment (des références sont exigées) et demande aux concurrents de proposer une solution qui combine coût raisonnable (structure en béton / acier préconisée), exigences sanitaires (sols lavables, système d'évacuation performants, installation frigorifique) et raccordement aux lignes de tramways. Le "rendu" du projet (si l'on peut dire !) consiste en plan de situation, plans détaillés, élévations de façades. Ce n'était pas très loin du type de travail que l'on nous demande ! En somme, une expo fort pédagogique pour un élève ingénieur-architecte.

Onze projets sont retenus, très caractéristiques des années 20 : au choix, on rencontre une architecture un peu fantaisiste, ignorant résolument les apports de la modernité ou un usage du béton masqué par une décoration  rappelant les "grands-magasins". Aucun projet n'utilise vraiment les formes nouvelles  permises par le béton. De plus, l'occupation de la parcelle paraît arbitraire : soit elle est occupée totalement, soit on y incruste une forme très symétrique, un peu artificiellement. "Pédagogiquement", c'était fort intéressant pour moi de me retrouver dans la position de celui qui reçoit le projet de quelqu'un d'autre : j'ai observé le choix des angles de vues, les points techniques mis en avant, comment un beau dessin pouvait faire beaucoup (voire tout...) pour un projet, comment les différentes échelles permettaient de commenter l'insertion des bâtiments dans le contexte, comment un dessin d'intérieur ou une perspective en couleur pouvaient être suggestifs etc. C'est amusant de voir que les plus beaux plans ont les meilleures places du concours !  C'est aussi un plaisir de voir ces plans des années 20, sur papier légèrement jauni, à la plume ! (ah oui nos vieux plans au rotring ou les plans à l'ordinateur, c'est une sensation très différente...).

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Au final, Emile Maigrot, architecte parisien d'origine rémoise qui a déjà beaucoup bâti dans la région, remporte le concours avec une solution rationnelle, aux lignes en béton assez modernes. Mais c'est avec un certain étonnement que l'on voit le projet tel qui a été construit en 1927 ! il a été complètement remanié, au profit d'une spectaculaire voûte parabolique en béton, avec une épure des lignes et un refus de toute décoration. La réalisation en a été confiée à Eugène Freyssinet, célèbre ingénieur (polytechnique puis ponts et chaussées) qui a déjà à son actif les hangars à dirigeables d'orly (1922) et que l'histoire associera aux Halles. C'est là où l'on fait la jonction avec notre double-cursus : en 1927, la conception de la voûte parabolique a été un exploit d'ingénierie compte tenu de sa portée et de sa finesse (quelques centimètres je crois au sommet : 7 cms pour 19m de hauteur et 38m de portée) ! cependant, le béton employé a eu une très mauvaise résistance au temps. Quant à la suite de l'histoire des halles, elle n'est pas très fameuse : elles sont désaffectées en 1988 pour des raisons de sécurité, sauvée in extremis par un classement aux monuments historiques assez politique. Elles sont à l'abandon depuis, le béton se fragilisant, les armatures rouillant, le tout menaçant de s'effondrer à chaque moment, mais tenant bon jusqu'à aujourd'hui ! (voir les photos...). Maintes fois repoussé aux calendes grecques, un projet de réhabilitation, engagé par la nouvelle municipalité, semble sur les rails pour 2012 : là encore nous rejoignons l'ingénierie car je me demande bien comment les  techniciens réussiront à réparer le béton sans que tout ne s'écroule ! les Halles devraient retrouver alors leur fonction de marché, avec des boutiques en extérieurs donnant sur une rue du temple rendue aux piétons. Plus largement, le projet devrait s'inscrire dans une refonte du quartier du Boulingrin.

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pour en voir plus : dans l'album photo "halles du boulingrin - reims", vous pourrez retrouver l'ensemble des photos de l'expo que j'ai pu prendre

pour en savoir plus : vers wikipedia

exposition "les plans du concours d'avant-projet de construction des Halles en 1923"

jusqu'au 1er février 2009
Collège des jésuites, entrée libre, tous les jours de 14h à 18h.

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