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c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
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30 décembre 2008

séance de dessin du 18 nov. pour les DC-ECL1A

Pour la première année du double cursus ECL->ENSAl, des séances de dessin d'intérieur in situ sont organisées tous les mardis pendant 4h de septembre aux vacances de Noël. Nous avons donc réalisé une petite dizaine de dessins format raisin (50*65cms), aux crayons de mine, à main levée, mais avec une ficelle pour les fuyantes et un fil à plomb pour les verticales. Il s'agit de comprendre le lieu dans lequel nous sommes immergés, et de le rendre en 4h dans sa globalité, en posant d'abord les proportions et perspectives, et en y incluant peu à peu les ombres et valeurs. Cela nous a aussi permis de découvrir de nombreux sites lyonnais : patinoire Charlemagne, Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences, basilique de Fourvière. Gare au froid, courbatures et passants indiscrets :) ! Un petit exemple d'une séance de dessin, le 18 novembre 2008, dans le hall de l'école des travaux publics de l'état (ENTPE).

P1070495

le lieu à dessiner, en longueur, "bas" de plafond, comment restituer les matériaux ? jusqu'à quel niveau de précision  aller ? (dessiner les plantes, les plots métalliques ?) ; chacun prend quelques instants pour s'adapter au lieu.

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l'installation ; on a de la chance, sièges confortables ! le dessin commence : ligne d'horizon, points de fuites, module "réel", module "papier" ; dessiner "l'espace global", la "boîte" qui nous entoure.

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la réalisation (dessin de maud), le dessin en progression déjà avancée, avec des valeurs (traits obliques droits, serrés, inclinés à 45°) qui rendent la profondeur de l'espace, l'éclairage ; la gomme mie de pain permet d'estomper les "faux traits" (cette gomme, à la différence de la gomme classique qui "abrase" le dessin en enlevant le graphite, l'absorbe et ne salit pas), la mie de pain permet aussi d'éclaircir des valeurs trop fortes. 

P1070499

autre angle de vue pour le dessin de pauline : l'endroit où l'on regarde détermine le degré de précision que l'on doit apporter au centre ou à la périphérie du dessin, le choix du point de vue participe aussi à notre compréhension de l'espace ; pédagogiquement, il est préférable de ne pas faire coincider point de vue et un des points de fuite.

P1070501

la nuit est tombée : pendant 4h, on percoit bien à quel point le soleil change vite de place ! ce n'est pas toujours facile de placer les valeurs et ombres avec la luminosité fuyante de l'hiver !

P1070500

18h un peu passée, il est temps de faire le point sur les dessins et de préparer ses affaires pour rentrer :)

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