Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
15 novembre 2010

Cathédrale Sainte-Marie-Majeure, Marseille

P1120509

Située à une position exceptionnelle (extrémité du Vieux-Port, le long de la mer, proche du nouveau port), la cathédrale Sainte-Marie-Majeure a été construite entre 1852 et 1893, à peu près la même époque que la construction de la basilique de Fourvière des lyonnais. Elle s'inscrit dans une ère d'intense développement de la ville : gare saint-charles, palais du pharo, palais Longchamp etc. Marseille, deuxième ville de France, se forge à partir du second empire sa légende de 'porte de l'orient'. Le bâtiment, seule cathédrale du XIXème siècle, recourt à un style romano-byzantin, alors en vogue et rappelant l'Orient. Ses dimensions sont imposantes (comparables à Saint Pierre de Rome), et son architecture n'échappe pas à une certaine lourdeur caractéristique de l'époque. Heureusement, sa taille peut être justifiée par le site sur lequel elle s'inscrit : pour pouvoir le 'tenir', il faut bien de telles proportions !

L'intérieur est un peu pauvre en surprises (à tous les niveaux : parcours, décors etc). Néanmoins, il existe quelques jeux de lumière : la pénombre dans laquelle est plongée une grande partie de l'édifice se dissipe au niveau du dôme central. En terme d'ambiance sonore, il y a un orgue tout à fait étrange (des tuyaux sont placés un peu partout dans la cathédrale), qui peut remplir les lieux d'une poésie puissante quand il est en action.

Un édifice qu'on aurait tort de sous-estimer (position, proportions, ambiances) qui jouera peut-être un rôle plus important dans la ville une fois que ses abords côté mer auront été aménagés.

Ce billet conclut les brèves aventures marseillaises ! Cap à l'autre bout de la France pour le prochain post.

P1120510

P1120512

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité