Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
16 octobre 2010

Immeubles au Vieux-Port, Fernand Pouillon

P1120480

Une fois n'est pas coutume, je quitte mes terres de prédilection (Nantes et Lyon) pour amorcer quelques posts sur Marseille. On commence avec mon architecte favori, Fernand Pouilllon (1912-1986), et ses immeubles du Vieux-Port. Si vous ne connaissez pas Fernand Pouillon, c'est que vous ne suivez pas le blog, et je n'ai pas le courage de vous le présenter de nouveau ! Sachez juste qu'il fut atypique, dans de nombreux sens du terme : il construit des îlots fermés quand les architectes des années 50-70 font des îlots ouverts, il utilise la pierre, alors que tout le monde fait dans le béton, il est un peu escroc, quand il devient à la fois maître d'œuvre et d'ouvrage (hop un tour en prison où il écrit 'les pierres sauvages', un très beau livre que je ne peux que vous conseiller).

A Marseille, sur le vieux-Port, site ô combien délicat, Pouillon met en place des volumétries simples qui s'adaptent au gabarit du lieu, viennent entourer avec simplicité la mairie, et encadre une place inclinée. Les volumes soulignent la forme du port. La composition prend la formule socle (arcades commerçantes) / corps / attique. La pierre jaune et moelleuse à souhait joue absorbe la lumière intense de Marseille avec une poésie qu'aucune photo ne peut restituer. Entre gros gâteau et coussin, je dirais même qu'elle se fait ici sensuelle et, je ne me rappelle plus, mais je suis sûrement aller la toucher un peu. Ces immeubles, avec une idée simple, marche parfaitement sur le plan urbain et architectural.

P1120476


P1120526

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité