Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
25 septembre 2010

Woopa - Carré de Soie - Vaulx en Velin

P1120285

L'option 'génie civil' de Centrale Lyon a été inaugurée par une visite de chantier : celui du Woopa, mené par GFC Construction (filiale du groupe Bouygues et partenaire 'historique' de l'école). Le 'woopa' est un bâtiment à énergie positive et '0 carbone' qui abritera des bureaux d'étude (Etamine, Katene etc) et 94 logements sociaux sur ses 7 niveaux. Il se construit depuis décembre 2009 dans le futur quartier du 'carré de soie', un des grands projets urbains lyonnais en cours, qui a pour but de dynamiser l'agglomération de Vaulx-en-Velin. Le projet est signé de l'architecte hollandais Thomas RAU. La conception hollandaise, conforme aux normes hollandaises, a du être adaptée aux normes françaises. Au niveau des effectifs, 50 ouvriers assurent l'avancement des travaux (maximum de l'effectif) sous la conduite de 2 chefs de chantier. La livraison est prévue pur août 2011.   


Le woopa s'inscrit dans la veine des bâtiments 'techniques', puisque optimisé pour le développement durable (voir aussi le pôle Solère qui rassemble MCP Promotion, le cabinet d'archi. Thierry Roche et des BET).Toute la panoplie 'garantie DD' est  présente : panneaux solaires, chaufferie bois, cogénération à l'huile végétale etc. Au niveau constructif, puisque c'était le but de la visite, on peut retenir l'utilisation de dalles actives, et de façades bois / alu performantes.

P1120289

armature et réseaux de la 'dalle active'

P1120288

étaiement d'une dalle

La dalle active, d'une épaisseur de 39cm de béton, rassemble l'ensemble des réseaux (électriques, VMC, chauffage). Elle est plus épaisse qu'une dalle 'classique' (20cm) : cela permet d'augmenter l'inertie thermique du bâtiment. Dans les tuyaux de chauffage/ refroidissement, l'eau chaude circule en hiver, et l'eau froide (pompée dans la nappe lyonnaise) circule en été. Dans le dernier cas, se pose la question de la température à laquelle on peut rejeter l'eau réchauffée suite à son passage dans le bâtiment, pour garantir la viabilité des écosystèmes derrière. La dalle active permet de s'affranchir des faux-plafonds. Cependant, il reste la question de l'isolation acoustique (le béton est un matériau réfléchissant). Cet obstacle est réglé par des dalles d'isolation acoustique en façade et aux plafonds. La dalle active nécessite aussi de coordonner ensemble des corps de métiers qui ont l'habitude de se succéder sur les chantiers. Pour couler la dalle active, il faut recourir à du béton autonivelant (BAN) pour pouvoir assurer que le béton recouvrira l'ensemble des tuyaux répartis dans la dalle.

Le BAN est un béton très liquide, qui n'a pas besoin d'être vibré, et qui assure une horizontalité, mais qui est un produit sensible. La composition chimique (rapport eau / ciment) doit être précise : s'il pleut sur la dalle pendant qu'on la coule... ca devient tout de suite embêtant ! Un déséquilibre chimique peut amener à des retraits / fissuration. Du fait de sa fluidité, il faut aussi assurer un étaiement bien étanche. Les conditions de température sont importantes : s'il se comporte de manière identique au béton 'classique' à 25°, il devient impossible à couler en dessous de 6°. La moindre fuite dans les tuyaux de la dalle active pose aussi problème. Les tuyaux sont d'ailleurs pressurisés avec de l'air, et non de l'eau, lors de l'opération de coulage.

P1120282

joint de clavetage

P1120279

éléments de façade

Quant aux façades, les éléments sont fabriqués à Colmar (entreprise spécialisée dans les façades performantes thermiquement). La pose des éléments est rapide (10 semaines). En terme de sécurité, l'élément de façade est posé de manière à assurer directement un garde du corps.

Autre point technique : le bâtiment comporte peu de joints de dilatation. Ces derniers divisent habituellement le bâtiment en parties indépendantes pour éviter les fissures dues aux écarts thermiques. Ici, un clavetage est utilisé. 

 

P1120274

un immeuble à voitures ? comme le suggérait certaines personnes. 

P1120294

très beau bâtiment abandonné à côté du Woopa : qu'est-ce que c'est ?

P1120291

repère du futur quartier ?


Quelques mots de vocabulaire désordonné...

 

blindage : Dispositif de soutien mis en place sur les parois d'une fouille et capable de reprendre la poussée des terres afin d'éviter les éboulements et les déplacements de terrain. (grand dictionnaire terminologique)

dallage quartzé : béton incluant un durcisseur à base de quartz (intérêt de la chose ? : augmenter la résistance du sol et donner une apparence plus brillante)
 

talocher : (wikipédia) : lisser le béton avec une taloche pour l'aplanir

vibrer le béton : pour bien mélanger les 'ingrédients' du béton (granulats, ciment etc) et expulser les bulles d'air, on vibre le béton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Intéressant tout ça. On dirait presque du "bon"art abstrait...
Publicité