Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
31 octobre 2009

Bicursus à la faculté polytechnique de Mons (Belgique)

sans_titre1

Petite incursion vers les autres bicursus ingé-archi! et oui il n'y a pas qu'à l'ECl qu'on propose cette formation.  D'autres parcours assez similaires sont proposés : à Nantes, où l'Ecole Centrale de Nantes a ouvert un bicursus avec l'ENSA Nantes en 2008, mais aussi dans Centrale Lille ou Marseille via des partenariats avec la faculté polytechnique de Mons en Belgique (incluse dans l'Université de Mons, qui délivre un diplôme "d'ingénieur-civil"). C'est un centralyonnais qui a aussi suivi cette voie qui m'a proposé d'en parler ici et d'ébaucher un annuaire "mons - ecole centrales" pour déboucher éventuellement à terme sur un annuaire "global" des ingé-archi-centraliens. Le résultat est ici : annuaire_mons___octobre_2009. Il s'agit d'une initiative informelle conduite en septembre - octobre 2009 avec le concours des étudiants / anciens de Mons que je remercie pour leur participation. Ce document est incomplet dans la mesure où je n'ai pas cité les noms des personnes qui ne m'ont pas répondu / ou par la négative. Par la suite quelques témoignages que j'ai recueilli "en menant l'enquête" :) pour vous présenter un peu ce cursus et les profils. Je dispose des adresses email si vous souhaitez contacter l'une des personnes.

Alexandre Feuillade

Mon parcours en quelques mots c'est d'abord une grosse incertitude en arrivant à Centrale vis à vis du double cursus ECL-EAL... c'est peut être la brutalité avec laquelle le cursus était annoncé, ou bien la rigidité géographique et temporelle injustement annoncés, qui m'ont décidé à ne pas tenter l'aventure. Ce choix, je l'ai regretté quelques temps après ce qui m'a amené à faire des pieds et des mains pour raccrocher .... en vain, Jacques Joseph est un dur en négociations. C'est là qu'arrive la piste de Mons... cette petite faculté polytechnique belge forme en 5 ans des ingénieurs-architecte et de par un accord bilatéral avec l'Ecole Centrale de Lille et les obligations solidaires de l'intergroupe, des centraliens de tous horizons peuvent moyennant un solide dossier réaliser à Mons le double diplôme en deux ans. C'est donc ce que j'ai fait. Pour ce qui est de l'insertion professionnelle j'y travaille aujourd'hui de haute lutte, mais je me permets d'être relativement optimiste. Les cabinets sont presque sans exceptions conscient de la (grosse) valeur ajouté d'une formation d'ingénieur antécédente à une formation d'architecte. Que ce soit dans les grosses boîtes ou les petites agences, avec ou sans DRH, on est toujours relativement bien accueilli et la démarche toujours félicitée. Cependant les temps sont durs et les agences recrutent peu ou prou et il faut donc se battre pour trouver la demande... voire l'induire...

Pierre-Maxence Renoult

L'Ecole Centrale Lille propose à ses étudiants de partir via le réseau TIME à la Faculté Polytechnique de Mons suivre le cursus ingénieur-civil-architecte. C'est un diplôme reconnu en France par l'ordre, pour pouvoir exercer il faut donc faire le stage d'un an en France (HMO si je ne me trompe pas). Au total ça fait 2 ans à Centrale + 2 ans à la FPMs. Il faut également avoir pris les options architectures proposées lors du cursus ingénieur. Moi je suis à Centrale Marseille. En 2A je me suis inscris en parallèle à l'école d'architecture de Marseille pour y suivre quelques cours afin de présenter un dossier et participer à ce projet de double-diplôme, normalement réservés aux élèves de l'EClille. Tout s'est très bien passé et aujourd'hui je viens d'arriver à Mons avec un élève de Centrale Lille et un autre de l'ECM. En ce qui concerne les cours, cette année on est en 4 ème (avec quelques cours de 3ème) et l'an prochain on sera en 5ème. Pour mon stage, j'ai intégré l'agence Jean-Paul VIGUIER (Paris). Je considère que j'ai eu une chance inouïe car durant ce stage de trois mois, j'ai découvert l'agence pendant un mois, découvert le projet d'un grand hôpital à Castres pendant un mois et le mois restant je suis parti au Maroc pour travaillre sur le chantier du futur siège Maroc Telecom!

Camille Moreau

Alors moi je viens de centrale Lille et je suis donc en double diplôme architecte-ingénieur à Mons, pour la deuxième année. Pour les stages, j'ai effectué pendant  le mois de février 2007 un stage d'un mois dans un petit cabinet d'architecture (deux associés et un stagiaire), Architecture & Synthèse, à Sceaux en région parisienne. Durant ce stage, j'ai surtout découvert les outils d'un architecte, que je connaissais pas encore, Autocad en particulier. J'ai aidé les deux associés sur plusieurs projets, dont par exemple le projet de réhabilitation du dernier étage du palais de justice de paris, pour gérer un appel d'offre. Je me été amenée sur différents chantiers ou lieux de projet, et assisté à plusieurs réunions. J'ai effectué pendant trois mois en été 2008 un stage chez Viguier, S.A d'architecture. Cette agence, beaucoup plus importante, 80 personnes, fait partie des agences d'architecture assez connues. Pendant ce stage, j'ai travaillé dans une équipe sous les ordres d'un chef de projet. J'ai suivi et aidé pour trois projets qui étaient à trois différents niveaux de développement: un projet en phase DCE, le cancéropole à Toulouse un concours complet, en banlieue parisienne un début de concours, au Grand Quevilly. J'ai la encore été amenée sur les différents lieux des concours. J'ai effectué pendant un mois en été 2009 un stage à Turin, chez Studioata Cette agence est constituée de 11 associés, copains de fac sortis en même temps de la faculté. Cette agence a toujours quelques stagiaires(deux ou trois) Pendant ce stage, j'ai travaillé sur un concours d'idées, la réhabilitation de la place de la reine Astrid a Visé en Belgique. J'étais la seule à travailler à temps plein sur ce projet, et j'ai donc du présenter mes idées et participer aux réunions pour faire progresser le projet. Ce concours en était encore en phase esquisse, je devais poser les grandes lignes du projet pour que l'agence les développe ensuite plus tard.

pour en savoir plus : le site officiel

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité