Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
29 juillet 2009

F.A.Q pour les futurs double cursus

Ah ah ! Nous avons déjà reçu des mails pour nous poser des questions sur le DC ; comme j'y ai retrouvé les mêmes que j'avais moi même posé, je fais une petite F.A.Q ici ; chacun peut la compléter en m'envoyant ses  questions / réponses ! En suivant le tag "début DC ingé en pratique", on peut trouver pas mal d'infos sur le début de l'année...

Attention NON DISPONIBILITE par mails, Envoyez vos questions avant pour que l'on complète cette F.A.Q !

  • pauline : 1 - 22 août
  • paul : 3 - 15 août

Faut-il déjà avoir des connaissances en dessin, peinture, graphisme etc pour la présélection?

pauline :

Ne t’inquiètes surtout pas à cause de la présélection du double-cursus, chaque année il y a des gens très doués en dessin, en peinture, en pastel… mais c’est parce qu’ils en avaient fait étant plus jeunes et certainement pas pour préparer l’entrée en double-cursus ingénieur-architecte!!

Les outils graphiques sont certes importants mais ce sont avant tout les idées de conception d’un projet qui priment, d’autre part vous allez avoir des cours de dessin tous les mardis jusqu’en janvier donc vous aurez largement le temps  d’apprendre ; et ils ne vont pas vous évaluez en présélection sur ce que vous apprendrez dans l’année quand même.

maud :

Non. Aucun de nous n'en avait avant de commencer le double-cursus. Il ne faut pas stresser. De toutes façons, y aura assez de places pour tout le monde.

paul :

A priori, non. Il ne faut pas avoir d'inquiétudes particulières, je n'avais jamais dessiné, ni pauline non plus. Maud était beaucoup plus calée dessin. Cela n'a pas entraîné de différences majeures entre nous ensuite.

Pour l'année 2008/2009, nous avons eu un cours de dessin in situ avec des séances de 4h (sept. à déc.) suivi d'une introduction aux arts plastiques (3-4 séances de janv à fév.) Cependant, la représentation est très importante en architecture. Elle peut constituer le "point faible" d'un ingé-archi, il ne faut pas la négliger et s'entraîner au dessin, au croquis etc. Mais vous aurez tout le temps du double cursus pour l'apprendre !

Doit-on se préparer pour la présélection ?

pauline :

Pour ma part, je n’avais absolument pas préparé cette année de double-cursus, j’étais plutôt dans l’optique "advienne que pourra", si je suis pas prise je ferais autre chose. Je pense que Paul et Maud devaient être plus stressés (peut-être) donc ils l’ont (peut-être) préparés.

paul :

:D !!!! pas spécialement... a mon avis, cela "ne sert à rien" de se préparer. Pour le moment vous avez une idée de l'architecture assez éloignée de ce qu'il faudra que vous appreniez... Plus sérieusement, Maud avait lu pas mal de livres et avait passé du temps à rassembler du matériel de dessin, j'espère qu'elle pourra vous dire si cela a été bénéfique.

Profitez plutôt de vos vacances ! Si vous voulez vraiment vous préparer, je vous conseillerais quelques trucs, que je sortirais de mon chapeau d'ingé-archi :)

maud (qui dément nos propos sur elle :) ) :

Ce n'est pas vrai, je n'ai pas lu un tas de bouquins et je n'ai pas passé du temps à rassembler du matériel. J'ai juste frimé sur la plage devant une copine car j'avais un bouquin d'archi que je n'ai jamais fini et dont je ne comprenais absolument rien. Et pour le matériel, c'est ma mère qui était trop contente de me conseiller plein de trucs. C'est vrai, j'étais stressée aussi. Mais tout ce que je peux vous dire maintenant, c'est que ça a été inutile de stresser et d'acheter du matériel et des livres. Le meilleur moyen de se préparer, c'est de passer de super vacances pour décompresser des deux ou trois années que vous venez de passer!

Combien de places sont réservées aux élèves de l'ECL à l'issu de la présélection ? 

La convention signée entre l'ECL et l'ENSAL prévoit un nombre de 5 places maximum. Même s'il y a un nombre inférieur de postulants, l'ENSAL peut décider de ne pas accepter tout le monde en vue des résultats de la présélection. A côté de cela, il y a une quizaine d'élèves issus de l'ENTPE (même présélection), et une dizaine de l'INSA (entretien de motivation). (paul)

Quels sont les moyens pour se rendre de l'ECL à l'ENSAL ?

pauline :

Les moyens pour se rendre à l’ENSAL,  question épineuse, le plus simple reste la voiture (20-25 mn de trajet, 3,60€ de péage, largement amorti quand la voiture est complète !) sinon il reste les transports en commun (ce que je n’ai pas expérimenté pour ma part, mais Paul oui) il me semble qu’il faut compter entre 3/4d’heure et 1h. c’est pas le point qui doit te faire renoncer au double-cursus, nous aurons une aprèm de cours en commun avec vous donc à priori on pourra s’arranger sur la moitié de la semaine car Maud et Paul ont chacun leur voiture.

paul :

Alors, il y a la voiture : 25-30 minutes par le périphérique avec un péage (4 euros l'aller-retour je crois), le trajet n'est jamais dans le sens des bouchons du périphérique lyonnais. C'est le moyen idéal et vous pouvez mettre en place un covoiturage. C'est comme cela que l'on a fait cette année. Assez indispensable pour transporter les maquettes. Je crois qu'on vous a préparé un plan indiquant le chemin !

Sinon, il y a les transports en commun : 1h30. A éviter à mon avis mais une promo l'a fait donc c'est possible, mais très déconseillé. J'ai fait le trajet une fois et je confirme que c'est long et pas terrible.

maud :

25 minutes de voiture avec 3,60? de péage. On vous accompagnera la première fois où vous irez à l'ENSAL et je vous ai préparé un plan avec indications. Là encore, no stress!

Quel matériel dois-je acheter ?

maud :

Rien. Attendez d'être à Centrale pour faire vos courses à Carrefour, juste à côté.

paul :

Pour le moment, comme vous ne savez pas si vous continuez ou non, nous vous conseillons la liste de fournitures indiquées dans l'article au-dessus. Il y a aussi la "liste officielle" que Mme Magoariec vous transmettra. Le matériel d'archi coûte cher, pas la peine de vous encombrer ! on vous donnera les adresses de magasins, et on va mettre à votre disposition le matériel que nous entreposons dans "l'armoire" du G8

Je suis fan de rugby et j'aimerais pouvoir reprendre ce sport l'année prochaine. Est ce possible?

paul :

les sports et le DC... toujours un peu compliqué ! voir les pages officielles du double cursus sur le site de l'ecl. En fait, c'est sûr que vous ne pourrez pas pratiquer de sport niveau "compétition universitaire", qui se déroule le jeudi après-midi, là où précisément vous vous rendez à l'ENSAL. Pauline faisait de la piscine par exemple. Je ne sais pas trop quoi vous conseiller... peut-être de voir avec Jean Cotinaud (jean.cotinaud@ec-lyon.fr), le professeur responsable du sport ; ou avec le BDS (bureau des sports) de l'école dont j'ai cherché le site mais que je n'ai pas trouvé. Je peux pas trop vous dire.

pauline :

Comme l’as fait remarquer Paul, il est assez difficile de concilier sport et double-cursus (DC). Perso ,l’année dernière j’ai quand même réussi à faire de la piscine toute l’année car : c’est un sport individuel (les compétitions n’ont donc pas lieu le jeudi après-midi) et que l’entraînement a lieu le mardi soir. Quel que soit le sport collectif que tu veux pratiquer, je crois que ça ne sera pas conciliable car les profs de sport n’accepteront pas trop que tu fasses les entraînements sans faire les compétitions pour des questions de stratégies. Elles tombent le jeudi aprèm, demi-journée du sport universitaire, demi-journée de projet pour les DC.

Le DC est conciliable de manière sûre avec la piscine, le waterpolo, le judo et il me semble aussi que l’aïkido et la danse sont praticables.

Si tu veux discuter avec quelqu’un fan de sport, qui a du choisir entre le DC et le sport : sabine.lagarde@ecl2011.ec-lyon.fr ; elle a fait la présélection mais elle a décidé d’arrêter à cause du sport, je pense qu’elle pourra t’aider à peser le pour et le contre, et te donner tous les sports accessibles (elle est au BDS).

Quelles sont les conséquences concrètes sur la vie d'étudiant de ceux qui font cette formation ?

pauline :

Le fait de faire un cursus en parallèle n’empêche pas une vie étudiante totalement épanouie parce que :

L’archi te fait rencontrer pleins d’autres étudiants (ENTPE, INSA) et donc de faire des soirées avec eux alors qu’ils habitent à l’autre bout de Lyon géographiquement (en gros, moins de chance de les rencontrer). D’autres que les étudiants en double-cursus ont du boulot en plus : licence d’éco, de maths, étude du chinois,  et ça ne les empêche pas de s’éclater.

L’investissement dans les assoces est plus que possible car le travail en archi est intensif par période surtout (enfin si tu bosses comme moi, plutôt à la dernière minute) et que le temps que tu consacres à ton association, ben c’est toi qui le gère comme tu veux, c’est pas la mort si t’es pas dispo pendant 15 jours !!

Si tu habites en Comparat, les gens ne te laisseront pas t’enfermer dans ta chambre pour bosser, tu feras la bringue comme les autres (pour les fêtards les étages les mieux c’est 5 et 6 des tours Comparat).

Et pour appuyer cette théorie sache jeune Padawan que tout est une question de volonté et de caractère : si tu es fêtard tu trouveras toujours le temps de faire la fête, et si tu es casanier, c’est pas d’avoir rien à faire de tes journée qui te feras sortir.

Pour ma part : piscine toute l’année, fait partie de Soli (assoce humanitaire) et plus particulièrement 2 projets (une semaine en Bulgarie dans les orphelinats et un don du sang sur Centrale), prez’ de Bread In Bed, trésorière du club archi (surtout actif pour préparer votre accueil qui sera grandiose soit dit en passant) et normalement chef bus pour le WEI (ok ça ne prend pas trop de temps pendant l’année)

C’est déjà pas trop mal, enfin en tout cas moi ça me va…

paul :

Euh.. plus de travail c'est vrai : surtout de septembre à décembre, après on est rentré dans le rythme et on a l'impression qu'il y a moins de travail à l'ECL et à l'ENSAL. Plus d'heures de cours aussi. Mais sinon je ne vois rien de plus à dire, vie d'étudiant comme celle d'un centralien classique, avec un peu plus de piment architectural.

Est-il possible d'arrêter facilement le bicursus ?

maud :

Oui, on peut arrêter à Noël, mais normalement, c'est interdit. Si tu commences l'année, normalement, faut la terminer. Mais avec la présélection, vous aurez déjà une bonne idée de ce que sera le double-cursus donc vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

paul :

Dans la construction de votre projet professionnel, il est normal de tenter des expériences, quelles soient fructueuses ou non ! Le bicursus peut ne pas correspondre à vos attentes. Si vous êtes tentés, essayez-le, que vous ne traîniez pas ensuite le "si seulement j'avais essayé...." ! Première étape : la présélection. Les 8 séances vont vous permettre d'approfondir votre réflexion concernant la formation, vous serez sûrement amené de nouveau cette année à rédiger une lettre de motivation, cet exercice vous permettra de faire un premier point sur vos motivations. Sachez qu'ensuite arrêter n'est pas très difficile : il "suffit" de trouver un groupe de Projet d'Etude. A mon avis, mieux vaut attendre les "moments clés" : soit la mi-année vers Noël (même si la deuxième partie de l'année se passe plus facilement que la première), ou à la fin de l'année. 

(!) Note corrective de Mme Magoariec (!) :

Du fait notamment de la réforme du tronc commun de l'ecl, on ne pourra pas "facilement" arrêter le bicursus une fois admis suite à la présélection

Quels moyens informatiques utilise-t'on en première année de bicursus ?

En première année, il n'est pas fait recours aux logiciels de conception architecturale (Autocad, Archicad). Tous les plans sont "fait mains" ! Il n'y a donc pas de formation aux moyens informatiques. Néanmoins, dans un souci de clarté et d'efficacité, je conseille de débuter l'apprentissage de Photoshop au cours de l'année (par exemple au printemps), pour des rendus graphiques tellement plus efficaces qu'à la main (ajouts de légende, de couleurs, correction de plans tracés préalablement au rotring etc.). Ca vous change la vie ! En fin d'année, on pourra éventuellement regarder un peu Google SketchUp, de la modélisation informatique assez simple. (paul)

Où trouver des témoignages d'étudiants ayant suivi le bicursus ?

Mais sur ce site même ! En suivant le tag (colonne de droite) : "témoignage". Vous pourrez y retrouver ceux de Renaud, Florie, Constance, Arnaud, Lewis ! Merci à eux d'avoir pris du temps pour cela ! (paul)

Est-il possible d'intégrer une autre école d'architecture que celle de Lyon (après les 3 ans passées à Centrale) ?

Tout à fait ! Si les archi->ingé prépare exclusivement Centrale Lyon durant le bicursus ; les ingé->archis peuvent quant à eux postuler pour d'autres écoles d'architecture en préparant un dossier d'admission. Après la validation du bicursus, l'intégration à l'ENSAl est "garantie", et l'école offre un environnement connu, de plus au cours de la troisième année, les bicursus travaillent avec des archis, la rentrée en master d'architecture  est donc une étape moins difficile à franchir. Au cours du M1, les professeurs "seraient" (à confirmer !) plus "indulgents" envers les archi anciens DC. Il est possible de préférer se tourner vers les formations proposées par d'autres écoles d'archi : l'admission en master n'est pas garanti et tout à découvrir, mais cela est tout à fait faisable. Ainsi, Yon (promo 2006) a poursuivi ses études d'archi à l'ENSA ville et territoire de Marne la Vallée ; Constance (promo 2008) à Paris Malaquais. (paul)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité