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c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
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13 juin 2009

visite du chantier de la Tour Oxygène - 9 juin 2009

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J'ai pu avoir la chance de participer, avec d'autres centraliens, à la visite du chantier de la Tour Oxygène ! Merci à Bertrand Vilquin et Clotilde Minfray, responsables des conférences à l'ecl, d'avoir coordonné cette visite et de nous avoir prêté de chouettes casques. Cette visite était proposé par l'association ConstruirAcier, qui promeut... l'acier. Elle édite une revue Europ'A, dont deux exemplaires nous ont été offerts. Ils sont très utiles : chouettes projets et plein d'idées graphiques à reprendre pour nos plans.

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dans l'élévateur

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La Tour Oxygène fait partie du vaste mouvement de transformation urbaine que connaît Lyon aujourd'hui : je pense au pôle Confluence, au musée des Confluences, à la tour de 200m Incity. Le projet Oxygène est d'autant plus important qu'il comprend : une tour, un centre commercial - le cours oxygène - et un parking sous le centre commercial. Le tout en plein "second coeur" de Lyon : le quartier de la Part Dieu, dont l'histoire remonte aux années 70-80 (tour Crayon du crédit lyonnais, 1972-1977 par le cabinet américain Araldo Cossutta & Associates, cité administrative, bibliothèque). La tour Oxygène est un IGH (immeuble de grande hauteur) de 28 étages sur 110 mètres de hauteur, doublé de trois niveaux de sous-sol. Soit 29 000 m² dont 16 000m² (les deux tiers) réservés à la direction informatique nationale de la sncf. Le cours Oxygène quant à lui, extension de 11 000m² du centre commercial part dieu, comprendra 6 niveaux (dont un niveau technique au -1), dont 2000m² seront consacrés à Monoprix, ce sera un ERP (établissement recevant du public) de catégorie 1 (capacité d'accueil de plus de 1500 personnes). Sa toiture, visible depuis la Tour, sera entièrement végétalisée. Le tout représente une SHOF (surface hors d'oeuvre et le f... je ne sais pas!) de 81700m². Pour des raisons de réglementation propre au IGH (propagation du feu), le centre commercial, tout comme le parking, est isolé de la tour.

Si l'on veut s'amuser avec les chiffres : le chantier représente 180 000h de main d'oeuvre directe, 97 000h de main d'œuvre indirecte, chaque étage a une surface d'environ 1200m², un étage étant construit tous les 4 jours selon la programmation de GFC (cela peut paraître rapide, mais pour Burj Dubai et ses 162 étages, la cadence était d'un étage par jour...), 12000m² de façades, 420 places de parking, 7 ascenseurs, 40 ingénieurs-techniciens, 11 chefs de chantier, 180 compagnons gros œuvre, 130 corps d'état secondaire.

Au niveau de l'historique : projet en 2003, permis en 2006, pendant 2007 : fondations (parois moulées, barrettes, tirants), terrassement, superstructure, pour une livraison et une ouverture au public d'ici mars 2010. Les investisseurs : UNIBAIL-RODAMCO ; REDEVCO ; maître d'ouvrage : SCI cours oxygène ; cabinet d'architectes : Arte Charpentier ; bureau d'étude fluide : barbanel ; bureau d'étude structure-fondations : Khephren Ingeniérie ; exploitation centre commercial : REDEVCO ; construction : GFC, filiale de Bouygues ; promoteur : SOGELYM STEINER.


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à côté du coquillage-auditorium, les massives barres de la Part Dieu ; au loin Fourvière


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gare Part Dieu, je ne sais  pas ce que vous en pensez architecturalement, mais dans le genre post-modernisme raté des annés 80...

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le silo-tombe de la bibliothèque... là aussi architecture que l'on voit aujourd'hui comme "dépassée"

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la Part Dieu comme vous ne l'avez jamais venu : d'au-dessus ! et pourquoi pas de la verdure... comme le toit du cours oxygène

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au loin, très loin : l'ENSAL !

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ci-dessus : on distingue en bas à droite le puits de lumière du cours oxygène
ci-dessous, grue à flèche inclinable, plus coûteuse que les grues standards. Ces grues sont plus répandues aux USA pour des raisons de réglementation : la flèche ne doit pas quitter le périmètre du chantier, contrairement en France où seule la charge ne doit pas quitter ce périmètre.

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Concernant l'insertion urbaine et de la conception architecturale, le projet, mixant différents typologie de bâtiment, vient contribuer à renforcer le cours vivier-merle, dans la lignée de la "réorientation" de la bibliothèque part dieu : la tour est située au niveau des transports en commun et à quelques mètres de la Gare Part Dieu et de la bibliothèque (part dieu elle aussi...). La relation à la ville a été travaillée : la tour forme un symbole, l'entrée en biseau de la tour et le prisme du cours oxygène contribuent aussi à ouvrir le dialogue avec le contexte urbain. Un léger accent a été mis sur le durable et l'écologie : toiture végétalisée du cours oxygène ; façade double peau. Après, cet article n'est pas là pour apporter quelques éléments critiques... mais j'ai ma petite opinion : légitimité de la notion de centre commerciale en 2009 ? pourquoi la tour (depuis la crise du capital, on ne parle plus beaucoup de tours...) ? surtout avec ce format boîte de verre ? superficialité du concept de durabilité (dire que la plupart des gens travaillant sur le chantier viennent en transports en commun et trouver ça génial... c'est sûr qu'étant dans le second centre de lyon, on imagine difficilement comment ils pourraient faire autrement !).


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ci-dessous : 100m plus bas, le rez-de-chaussée (vide des ascenseurs)

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Maintenant, vous aimeriez peut-être que je vous parle ingénierie (pour une fois), structure, contreventement, chantier, calculs, contraintes, charges, points d'appui, fermes treillis, solives, poutres treillis, contre-flèches, voile béton, logiciel Robot, béton alvéolaire, pré-dalles, puissance à froid / puissance à chaud, barrettes, tirants, béton B30F à 80MPa etc. ! Je sens que vous aimeriez !! Et bien : dommage, je n'ai rien compris :) Nous n'avons pas de cours de structure à Centrale en première année, et nous avons la visite avec des élèves d'IUT génie civil absolument à fond dans le sujet : quelle joyeuse valse de vocabulaire ! admirable ! bon après... quelle frustration de ne pas comprendre ! Voici quelques éléments technique que j'ai pu assimiler : premièrement, le sol sur lequel est construit la tour repose sur une nappe phréatique, qui est à 3 mètres sous le parking.. autant dire que cela pompe sec sous la tour : l'eau pompée servira à refroidir toute la tour et sera rejetée dans la nappe phréatique au niveau de l'Auditorium (à côté de la tour crayon). Sur la structure globale, elle est classique, mais le rapport béton / acier a été optimisé par calculs. Le noyau central assure la stabilité de la structure. Un puits de lumière ovoïde au niveau du cours oxygène a entraîné des complications en terme de coulage de la dalle autour. Le porte à faux du prisme est une structure en acier relativement complexe, qui sera au final entièrement masquée !

En terme de gestion de chantier, GFC a établi une base de repli, les camions arrivent dans une zone de décharge, les équipes tournent au niveau d'un plateau pour maximiser la vitesse de construction ; des grues spéciales à flèches inclinables ont été utilisées au niveau du cours oxygène, etc.


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complexité de la structure métallique du prisme

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ci-dessus la grue inclinable vue précédemment, mais depuis le bas!
ci-dessous, le puits de lumière

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Quelques indications sur la visite concrètes + "sensation" : la visite en elle même a été précédé d'une présentation globale + des ingénieurs nous ont présenté l'ossature métallique du prisme de la tour qu'ils ont conçu : c'était passionnant de voir ces professionnels nous expliquer la mise en œuvre technique ! Ensuite, nous sommes grimpés jusqu'au sommet. C'est à ce moment que je me suis rappelé que j'avais le vertige, ce que j'avais oublié enthousiasmé par l'idée de faire la visite... dans l'ascenseur grimpant le long des parois, tout en haut avec le vide des plateaux, le vide des ascenseurs... hmhm réfléchir à deux fois ! Une touche de "poésie" : il avait plu la veille, et l'eau accumulée sur un des plateaux était entraînée par le vent et formait une pluie jusqu'en bas, arrosant les alentours, une dose d'imprévu et de légèreté :) De haut, la vue est saisissante sur tout lyon et la Part Dieu, on se rend compte de l'immensité du toit du centre commercial de la part dieu, qui est un immense parking. Les étages sont beaucoup moins grands que je ne le pensais vue d'en bas. Difficile encore de s'imaginer comment cela sera en fin de compte. Redescendu au niveau du prisme de la Tour Oxygène, les grands espaces silencieux et obscures qui abriteront le centre commercial semble aussi posséder une force brute, antédiluvien. Sensation sympathique d'y venir en 2010, prendre des photos, et dire "j'ai vu comment c'était avant!".  Un petit pot a suivi la visite, puis, retour au travail à l'ECL pour l'agréable test de TTE (transformation et traitement de l'énergie électrique) le lendemain... En tout cas, quelle expérience enrichissante ! j'espère que les doubles cursus de l'an prochain auront la chance de pouvoir visiter un chantier. Et cela donne envie d'avoir un cours de structure, pourquoi pas juste une "conférence - éléments de structure" dès la première année pour les doubles-cursus ?


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le biseau de l'entrée

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la peau qui se développe

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plus de renseignements sur le site promotionnel du projet ; et plus de photos à droite dans les albums photos

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