Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
19 décembre 2010

Résidence hôtelière de la SNCF

P1120690

Tectus - Pierre Piessat Architecte a livré en 2008 cette résidence hôtelière de la SNCF de 8000m² située rue bélier, à deux pas de la gare de Perrache. Le contexte urbain est un peu compliqué (dans cette tranche étrange coincée entre l'échangeur de Perrache et la gare), mais plein de potentiel puisque le bâtiment s'accroche à la plateforme ferroviaire via de belles passerelles lui offrant un accès en hauteur. Le socle abrite les activités du comité d'établissement régional (théâtre, restaurant, salle de sport, bibliothèque), les niveaux supérieurs sont consacrés aux 156 chambres de la résidence qui accueillent contrôleurs et conducteurs de train.

La composition de l'édifice m'a tout de suite parlé. La juxtaposition de différentes strates horizontales met en valeur le jeu sur la verticale induite par les 3 passerelles : fenêtres - meurtrières et briques teintées pour la partie supérieure , ce qui lui donne un côté mystérieux et impénétrable, verre et grande poutre horizontale blanche pour le niveau médian ; pierres, poutres métalliques pour le socle. Du sol, le bâtiment laisse l'imagination courir quant à chaque univers caché  dans chaque niveau. Comme j'exagère toujours, je dirais qu'une ambiance new yorkaise / ville verticale (blade runner / 5ème élément?) se cache ici, en plein Lyon.  Quand j'y rajoute l'univers ferroviaire (train = voyage), mon imagination galope. Donc, si vous voulez rêvez un peu avec pas grand chose, il suffit de se rendre rue bélier :)

P1120691

P1120693

P1120694

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sur recommandations de mon Conseiller APEC la Defense, je vous prie de me faire parvenir sur mon adresse mail le courriel e-mail recrutement DRH pour le poste de Directeur Résidence hôtelière/Parc de loisirs Vacances SNCF France entère pour postuler. Merci infiniement de votre disponibilité et de votre compréhension.<br /> Bonne journée et à vous lire bientôt.<br /> Alfred GAGLI inscrit au Pôle-Emploi
Publicité