Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
3 mars 2009

témoignage - Florie Dejeant - diplômé ECL 2007

Florie est diplômée en 2007 de centrale lyon et a participé  aux deux premières années du double cursus. Je la remercie pour son interview ! n'hésitez pas à m'envoyer vos témoignages : paul.barrere@ecl2011.ec-lyon.fr

"Bravo pour la réalisation de cet annuaire et du site, ça peut être vraiment utile pour les promos futures car on se sent un peu perdu et on ne sait pas trop ce que ça peut donner au début... Alors voici donc mon "témoignage" que je viendrais peut-être compléter par la suite:

Peux-tu te présenter?

J'ai intégré Centrale Lyon en 2004 après deux ans de prépa à Fermat à Toulouse. J'aurais voulu comme Constance intégrer les Ponts et Chaussées d'autant que je savais qu'il y avait un double cursus archi... Centrale me convenait aussi parfaitement car je connaissais aussi l'existence de ce double cursus. J'ai choisi la filière ingénieur mais je considérais aussi que l'architecture était indissociable de l'ingénierie en construction. J'ai donc commencé le double cursus à l'école d'architecture de Lyon que j'ai poursuivi en 2ème année de Centrale. Seulement, en 3ème année j'ai décidé d'arrêter pour plusieurs raisons : je savais que je n'allais pas continuer l'archi après le double cursus, ensuite, j'ai beaucoup aimé les 2 premières années qui m'ont permis une ouverture architecturale mais la 3ème année que j'ai entamée me semblait trop imposer de contraintes architecturales et il était annoncé qu'on ne réaliserait qu'un projet sur toute l'année qui était un projet d'urbanisme, ce qui ne m'intéressait pas (finalement il y a eu un autre projet de bâtiment il me semble), enfin je voulais profiter de ma dernière année à Centrale et ne pas être surchargée de travail! J'ai beaucoup hésité et je me suis dit que je faisais peut-être une bêtise mais j'ai fait mon choix.

Aujourd'hui, je ne regrette pas vraiment, seulement, il est possible que la qualification d'architecte me manquera pour pouvoir signer mes plans si je me mets à mon compte un jour (ce qui est bien possible!). J'ai été diplômée de Centrale en 2007, j'ai fait mon stage de fin d'étude sur un chantier de rénovation d'école à Paris, chez SRC une filiale de Vinci Construction France, qui m'a définitivement dégoûtée de la conduite de travaux pour ces grosses boîtes. Je suis ensuite partie au Maroc avec mes parents pour la rénovation d'une maison en terre qu'ils avaient achetée et pour démarrer un projet résidentiel que ne s'est pas réalisé. Je me suis passionnée pour la construction en terre et je me suis inscrite au DSA (Diplôme de spécialisation en architecture) Construction en terre à l'Ecole d'Architecture de Grenoble que j'ai entamé en novembre dernier. Cette spécialisation post-master en 2 ans accueille principalement des architectes de tous pays et quelques ingénieurs (et autres), elle est encadrée par le laboratoire CRATerre qui est un pôle majeur dans le domaine de l'architecture de terre dans le monde (site : http://terre.grenoble.archi.fr/accueil.php). Ainsi, je dois reconnaître que mes deux années d'architecture m'apportent beaucoup dans cette formation qui est à la fois scientifique, technique et architecturale.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Comment s'est-il déroulé ?

Je considère que l'architecture est indissociable de l'ingénierie de la construction : on ne peut pas dessiner un bâtiment sans connaître un tant soit peu la structure, les matériaux... , de même on ne peut pas travailler sur la structure d'un bâtiment sans comprendre son architecture. Je ne pense pas qu'on doive pour autant avoir le diplôme d'architecture lorsqu'on est ingénieur mais au moins une ouverture architecturale. Je déplore qu'en France les deux domaines soient si séparés voire opposés. Il y a un tel orgueil de chaque côté vis-à-vis de l'autre. Le dialogue sur les chantier est très difficile car les deux parties ne se comprennent pas. Je pense qu'il y aurait beaucoup moins de problèmes sur les chantiers s'il y avait une meilleure compréhension du discours de l'autre. Je pense qu'il faut plus aller vers ces double diplômes, ça se développe mais ça serait plus développé si les entreprises étaient mieux adaptées pour ce genre de compétences. En France surtout, il me semble que la séparation entre les domaines de compétence est très forte et l'évolution lente, le système est archaïque et figé!

Si j'ai choisi ce cursus c'est aussi pour ma culture personnelle, car je suis très attachée à l'architecture des bâtiments. J'avais des notions d'histoire de l'architecture mais je ne connaissais rien à l'architecture contemporaine. Les deux premières années sont passionnantes car les projets sont libres, il n'y a pas de contraintes techniques et on peut se lâcher artistiquement! Le travail de recherche personnel est très important pour bien connaître l'architecture contemporaine car on n'a pas trop de cours là-dessus. Mais dès que l'on a commencé à vouloir me mettre des contraintes j'ai voulu arrêter. Je voulais conserver cette liberté de pensée architecturale. De plus, le système des écoles d'architecture (en France en tout cas) me gêne beaucoup : les professeurs t'imposent une façon de penser l'architecture qui correspond à celle des architectes contemporains. J'ai l'impression qu'ils ne connaissent que le béton (ou l'acier). Les structures simples qui font la plupart des habitats individuels, l'architecture traditionnelle, les matériaux plus nobles ne les intéressent pas. Là-dessus, je voudrais faire remarquer que l'Ecole d'Architecture de Grenoble est assez différente et très ouverte sur ces points.

Pour le déroulement de mes deux années en archi, je dois dire qu'il n'est pas si difficile d'allier vie à Centrale et le double-cursus (c'était la question que je me posais majoritairement). Ça paraît un peu difficile de faire une activité associative à Centrale et l'archi mais c'est très possible. Alors bien sûr je travaillais plus que ceux de mon entourage (qui ne foutait rien du tout!) mais c'était par période. J'ai tout de même pu faire un sport collectif (peu de match quand même) et être au bar... De plus le double cursus nous ouvre à d'autres groupes d'étudiants, ce qui est difficile à Centrale...! Pour finir, je dois avouer que les cours les plus enrichissants durant mes deux premières années à Centrale étaient ceux d'archi!

Peut-on améliorer cette formation ?

Évidemment, je ressentais le manque de connaissance en architecture, sociologie, car on ne pouvait pas suivre ces cours là. Mais ça n'est pas possible de les suivre, les cours qu'on a sont déjà pas mal et assez prenant. Il faut se documenter en dehors. Mais j'ai trouvé que les cours en plus du Projet, tels que histoire de l'architecture et autres avaient l'air d'être choisi au hasard selon les horaires. je sais pas s'il y avait une grosse réflexion sur le choix de ces cours là. je pense que le cours de dessin est indispensable, un cours sur l'histoire de l'architecture aussi mais l'exercice de la maquette d'une église qu'on a fait en deuxième année était obsolète et inutile vis-à-vis de la formation réduite que l'on avait. (Après je ne sais pas si ces cours ont changé selon les années...).

Aussi, il faudrait bien sûr une meilleure reconnaissance de ce double diplôme pour une meilleure organisation et pour éviter des problèmes avec d'autre cours à Centrale, mais j'imagine que c'est le but de l'association que vous faites...

Quelle est la réaction du milieu professionnel face à ce diplôme ?

Je n'ai pas vraiment de réponse à cette question car je ne suis pas allée jusqu'au bout du double cursus. J'ai essayé de le mettre en avant pour mes stages mais comme je postulais comme conducteur de travaux, les employeurs s'intéressaient surtout à mon diplôme de Centrale. Cependant, ça a été un atout lors du stage car mon rapport avec l'architecte du projet était différent, il y avait une meilleure compréhension et mes supérieurs ont tiré parti de cet avantage. Mais je pense que ça doit faire un gros plus sur un CV en effet!

En dehors de ça, je pense que ça m'a été utile pour être acceptée  dans la formation que je suis actuellement.

Bonne continuation,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
i come form china , nice to meet you
Publicité