Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
17 décembre 2008

témoignage - Renaud Schwartz (DC 2003-2006) diplômé ECL-ENSAL

Chose promise, chose due, le premier témoignage d'un ancien : Renaud Schwartz. "L'interview" s'est faite par échanges de mails que je colle et découpe ici, en intercalant des questions, pour faire "vraie interview" :) d'où peut -être les phrases un peu bizarres... c'est la première fois que je fais ça, un peu d'indulgence :)

Renaud Schwartz :

"Alors, un petit témoignage? Je veux bien essayer. Le double cursus est difficile, et on navigue un peu à vue, c'est bien d'avoir les retours d'expérience des plus anciens.

Peux-tu te présenter ?

Moi je suis Renaud, promo centralienne 2006, puis diplômé en 2008 en archi (il y a quelques mois). En fait, je suis le premier diplômé centrale>archi. A l'époque on avait pensé monter un club comme ça, mais on était si peu.. Mais là, c'est sûrement le bon moment. Les INSA, par exemple, qui sont liés avec l'ENSAL depuis plus longtemps, ont constitué carrément une association de double cursus [GAIA, ndlr], qui s'entraide, et organise même des petites soirées et voyages. Le 2e point n'est pas le plus urgent, mais tu peux leur demander conseil!

Pourquoi as-tu choisi ce double-cursus ECL->ENSAL ?

En fait, je ne sais pas si je représente le profil type du centrale>archi. J'ai été à Centrale Lyon parce que je savais qu'il y avait ce double cursus. Je suis de culture familiale ingénieur, et de façon naturelle j'ai été dirigé vers la prépa. C'est seulement à ce moment que je me suis rendu compte que je voulais plutôt faire du design ou de l'archi. Mais ce n'était pas question de recommencer les études à zéro! Finalement je suis très content d'avoir trouvé le double cursus à Lyon, je ne regrette pas du tout! La construction est un art très vaste. La séparation beaux arts (archi)/techniques (ingé) est une particularité très française, qu'on ne retrouve pas, pas exemple, en Espagne, en Allemagne.. D'ailleurs je suis en Allemagne actuellement pour trouver du boulot, et le double diplôme ça n'est pas spécialement un plus pour moi, ici ils sont tous plus ou moins archi ingés... Bref, archi ingé ça me semblait spécialement original, ça me semblait tout simplement logique.

Comment le cursus s'est-il déroulé ?

Les deux premières années du double cursus se passent plutôt bien, c'est vraiment enrichissant, stimulant de faire un truc en plus des cours d'ingénieur. On est fier! La troisième année est plus difficile. On est mélangés avec de véritables étudiants archis, qui ont de l'avance, sur un sujet qu'on ne connaît pas du tout: le projet urbain... Là il faut s'accrocher..

Après ça, si tout va bien, on est diplômé de Centrale, et tout est beaucoup plus léger. La 4e année est l'occasion de vraiment s'investir dans un projet archi. A la fin de la 4e année, on a quasiment rattrapé son retard en archi! Puis vient la 5e année et enfin le diplôme DEA. On peut ensuite continuer sur la HMO [habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre  : signer en son nom propre nécessité une année supplémentaire d'étude ; ndlr].

Pourrait-on améliorer cette formation ?

Améliorer le double cursus? Difficile de demander davantage aux écoles. Par contre il faut avoir une certaine hygiène personnelle... Déjà savoir que le double cursus c'est une bonne charge de travail et pas s'investir dans 320 clubs à Centrale.. Il faut aussi bien se documenter, chose qu'on n'apprend pas forcément en double cursus. Le truc c'est de préparer progressivement la 3e année! Lire beaucoup de bouquins d'archis, références et livres de théorie. (par exemple, avant de débuter la 3e année c'est bien d'avoir lu des livres de projet urbain "classiques", comme De l'îlot à la barre! ["formes urbaines de l'îlôt à la barre", Philippe Panerai,  Jean Castex, Jean-Charles Depaule, éditions Parenthèses ndlr] Mais juste après, on peut feuilleter un livre qui parle davantage de la condition urbaine actuelle, comme Mutations..). Il faut aussi, avant la 3e année, commencer à maîtriser les premiers logiciels d'archi, ce sera toujours ça à ne pas avoir à faire en 3e année:  Sketchup, Photoshop, (puis plus tard, Autocad ou Archicad, etc).

Quelle est la réaction du milieu professionnel face à ce double diplôme ?

Une fois diplômé de tout ce bazar, vient le moment de trouver un job. Et là les réactions des architectes, du moins en France, sont très variées. Il y a ceux qui considéreront que les ingés-archis seront toujours moins bons que les archis. Ceux qui considèrent ça comme un plus. Ceux qui considèrent ça tellement comme un plus qu'ils croient qu'on est capables de dessiner des hôtels sous-marins (j'ai eu un entretien comme ça, j'ai dit que j'avais pas la culture technique pour faire ça, il m'a jamais rappelé..). Et ceux qui connaissent la double formation. Ceux-là sont plus nombreux qu'on le croit. Je pense par exemple à Architectes Ingénieurs Associés, chez qui j'ai fait mon TFE. Là, beaucoup de gens ont le double diplôme, et ils nous jugent à notre juste valeur! D'autres archis-ingés français connus: Ferrier, Chabanne, Mimram...

Les ingénieurs, de leur côté, sont très ouverts à ça! Mais c'est vrai que pour travailler en tant qu'ingé, un beau diplôme de centrale lyon et de la motivation suffisent. Pour l'archi, il faut prouver en plus que tu sais faire de belles choses...
Attention, je précise, on a beau avoir le double diplôme, on ne travaille jamais avec la double casquette. On travaille en tant qu'archi ou en tant qu'ingé. Avec sans doute davantage de responsabilités, mais je pense que pour le premier job, c'est important de savoir ce que l'on veut faire, parce qu'au bout d'un an, deux ans, il sera dur de changer de "casquette".

voilà pour mon petit témoignage qui est un peu long, en fait.."

merci++ pour ce témoignage ! d'autres suivront ; si vous souhaitez témoigner de votre parcours de DC, n'hésitez pas à me contacter (paul.barrere@ecl2011.ec-lyon.fr).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité