être en un lieu (début sept. 2008) - rendu pictural
le pont du Cusset (jonction du périphérique au-dessus du Rhône entre Villeurbanne et Vaux-en-Velin)
L’exercice d’abstraction
lyrique était notre premier exercice à faire au cours de la présélection. Il
vise surtout à juger de la motivation des étudiants (notamment des élèves TPE
qui sont généralement 90 pour 15 places !)
Il consistait à effectuer une visite dans un des deux lieux au choix : le village de Vaulx-en-Velin et le pont de Cusset ; puis à transcrire sur une feuille de format minimal 50x65cm (format raisin pour les connaisseurs) tout notre ressenti. Tous les matériaux pouvaient être utilisés comme on voulait. Le piège qu’il fallait éviter était de représenter ce qu’on avait vu par toutes les formes rencontrées.
"abstraction lyrique" de Pauline Hénaff
Explication de mon « œuvre d’art » :
J’ai choisi de me
représenter au travers des différents « carrés » qui se trouvent plus
ou moins remplis de fils de couleur représentant mes émotions. Au fur et à
mesure de l’avancée du travail les fils disparaissent.
Le temps était très orageux, la première impression que j’ai ressenti était donc une lourdeur et une moiteur extrême, j’ai utilisé le papier bulle pour la transcrire : il symbolisait pour moi les nuages prêts à décharger la pluie ! Puis au niveau du pont le vent était assez violent (volutes bleues désordonnées qui entraîne le « carré ») ; vient ensuite le passage de l’échangeur avec les phares agressifs, la pollution qui nous encerclent, toujours sous cette couverture nuageuse. Une touche de verdure (lavande sauvage, mauvaises herbes) a réussi à s’implanter ce qui me relève le moral (le carré est moins foncé et plus rond).
Le pont en lui-même pouvait
se décomposer en deux parties : d’un côté du pont l’eau avait l’air
sauvage, indomptée, il s’en dégageait une impression de puissance, de force de
la nature ; alors que de l’autre côté l’eau allait mourir aux pieds du
barrage qui de plus, par les caprices du temps, était tout auréolé de lumière.
Dans ma folle imagination, il était celui qui avait dompté la rivière.
Puis la pluie a commencé à tomber, le vent est devenu beaucoup plus froid, il nous envoyé des flèches de glace. Alors j’ai couru, d’où le dératé du trait noir, jusqu’à la voiture symbolisé par une enveloppe protectrice de couleur grise. C’était la fin du parcours, la boucle est bouclée j’étais partie de la voiture sous un temps orageux et retournée sous la pluie.
(pauline hénaff)
autre exemple d'abstraction lyrique (paul barrère)
attention : ces exemples d'exercices NE constituent PAS des "références" à suivre, plutôt notre réaction particulière face à l'exercice et des indications pour les futurs étudiants, pour qu'ils comprennent plus facilement ce que les professeurs peuvent attendre d'eux.
Nous présenterons, en accord avec Mme Monnot, responsable du DC pour l''ENSAL, avec un ou deux mois de recul la plupart des exercices de première année, des ECL autant pour donner un aperçu assez complet de ce que l'on peut faire que préparer la rédaction de notre porte folio de fin d'année ! ;)