Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
3 avril 2011

CinéArchi - 2ème édition - l'arbre, le maire et la médiathèque, Rohmer

l_arbre_le_maire_et_la_mediatheque_0

Samedi 26 mars, c'était la projection de l'arbre, le maire et la médiathèque (Rohmer, 1993) et... un seul archi (cad moi). Un peu la loose pour une semaine spéciale archi !

C'est dommage car le film valait vraiment le coup. Les avis étaient mitigés dans la salle mais moi j'ai bien aimé car les personnages sont bien rendus. Le film est en fait une suite de conversations qui ressemblent parfois à du bavardage mais qui sonnent juste car chaque personnage défend son point de vue selon sa position de maire, instituteur, Parisienne sophistiquée, journaliste, paysan ou encore petite fille de 10 ans...

Les thèmes sont l'opposition ville/campagne, l'avenir de la campagne, l'écologie, la politique... et l'archi. A ce titre, deux scènes sont intéressantes. Une où l'architecte doit expliquer son projet à la fameuse Parisienne  dubitative, jouée par Arielle Dombasle bien sûr ("mais c'est trop fonctionnel !") , et une scène savoureuse où l'instituteur joué par Luchini déclare qu'on devrait abolir la peine de mort sauf pour les architectes !

Texte :  Frédéric

18895097

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité