Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
29 juin 2009

Google SketchUp 6

Google SketchUp 6 est un logiciel gratuit de modélisation 3d que je suis en train d'essayer (=je m'amuse). En première année de DC, on nous déconseille l'usage des outils informatiques. L'accent étant mis sur les éléments de base, et l'intérêt majeur des plans et coupes dans la compréhension de la structure d'un bâtiment. De plus, les logiciels sont longs à apprendre et la visualisation 3D peut amener à s'égarer et se disperser. Etant à la fin de l'année, j'avais envie de voir ce que cela donne avec SketchUp qui a été développé pour Google Earth. Ce qui est intéressant avec, c'est la facilité d'approche du logiciel, et le principe "d'esquisse" (sketch...) : on peut rester à un niveau de modélisation légèrement inférieur à celui d'une maquette et essayer de travailler les principes du projet. Pour l'inscrire dans le processus de conception, je pense qu'il peut peut être intervenir après les étapes de plans et coupes et avant la maquette (=exercice long et laborieux) pour visualiser la spatialité complète du projet (se confronter aux dimensions escamotée par la coupe, se rendre compte des parties "moins travaillé"), vérifier les dimensions (des personnages sont prévus tout fait et pas trop moches), voir un peu ce que donne les ombres, et générer facilement des "simili-croquis", iso et etc. pour le rendu. A partir d'une image de SketchUp, on peut la passer sous Photoshop pour l'enrichir. Pourquoi pas mettre au point une animation pour un powerpoint d'oral de rendu. Il n'est pas nécessaire du tout pour la première année, mais pourquoi pas commencer à le manipuler un peu vers la fin de la première année. Bref, je m'amuse !

cerisaie_d_faut

=> le projet de la Cerisaie sous SketchUp ; première surprise : la modélisation n'est pas laborieuse du tout, grâce à un système d'inférences (=le logiciel propose des associations, des alignements, des positionnements sur les axes). Il y a quelques subtilités à intégrer, mais on arrive vite à monter son bâtiment - intérieur et extérieur -.

cerisaie_coupe

=> grâce au système de coupes, on peut facilement visualiser son placer et faire des animations.

cerisaie_coupe2

=> en projection parallèle, fini les interminables coups de rotring, hop une coupe ; qui peut servir de base de départ pour faire des coupes, dans la perspective de faire une image destinée à faire comprendre le projet : savoir quoi enlever / rajouter (menuiserie, contexte, relations au sol etc.) De même on peut obtenir un plan (ci-dessous)

cerisaie_plan

cerisaie_ombre

=> fonctionnalité très intéressante, car assez difficile à concevoir avec papier et crayons (à moins de tracer pleins de traits) : positionnement des ombres, on peut régler le jour (hiver, été, demi-saison) ; et l'heure dans la journée ! cela permet peut être de vérifier son projet en terme d'orientation.

cerisaie_vue_visite

=> évidemment, on peut placer la caméra partout, en orbite, etc. Le mode "visite" peut servir peut être à donner une idée du dimensionnement des espaces ; par exemple, en recontruisant mon projet sur Sketchup et en regardant un peu, j'ai eu la confirmation que j'avais prévu des circulations bien trop étroites pour une galerie !

cerisaie_croquis

le fin du fin pour les allergiques au dessin (ahh la représentation !) : le mode "style" permet de donner un rendu "fait main au crayon" (ou au marqueur, à l'aquarelle etc.). On y croirait presque ! Cela peut être pratique pour proposer vite des croquis de manière plus "riche" que sous le mode standard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité