Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
1 février 2009

témoignage - Constance De Batz (DC 2005 - 2008)

Suite des témoignages : Constance est diplômée de centrale lyon et continue l'architecture à Paris malaquais. Je la remercie pour son interview ! n'hésitez pas à m'envoyer vos témoignages : paul.barrere@ecl2011.ec-lyon.fr

Constance De Batz :

" C'est génial votre site, c'est cool que vous l'ayez fait nous, on s'est découragé.. .Je me demandais où tu avais eu toutes les infos sur les gens car perso je n'ai jamais rien dit... mais les infos sont justes! Voici mes réponses à tes questions:

Peux-tu te présenter ?

J'ai intégré Centrale et le double cursus ingé-architecte en 2005-2006 après une prépa PSI, J'ai été diplômée de l'ECL cette année. J'ai beaucoup hésité à continuer l'archi : je souhaitais vraiment travailler et j'en avais marre des études. Après réflexion, je me suis dit que c'était dommage à deux ans près de ne pas finir la formation d'autant que ça me plaisait et que je me débrouillais bien. De plus, vu la conjoncture actuelle, je ne voulais pas commencer ma vie professionnelle avec un boulot qui ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais et en étant mal formé, vu qu'il n'y a plus de projets dans le bâtiment. J'ai donc continué l'architecture a Paris Malaquais, tout en travaillant à mi-temps chez une filiale de Bouygues,  ELAN, afin de garder un pied dans le monde professionnel, que je trouve assez stimulant. Je compte finir le diplôme jusqu'au HMONP [habilitation de l'architecte à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre, NDLR] et après, je verrais si je continue plutôt en tant qu'architecte ou ingénieur en fonction de mes stages et de la conjoncture.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? Comment s'est-il déroulé ?


Je l'ai choisi car je m'étais interrogée en terminale sur le fait de faire archi et finalement j'ai préféré la prépa : c'était plus ouvert et cela reste la meilleure formation en France. Je voulais les ponts et chaussées et je me suis dit que de faire ce double diplôme me permettrait de me rattacher à tout ce que je souhaitais faire. Le cursus s'est super bien déroulé, j'ai toujours bien réussi mes projets, je me suis jamais fait défoncée par mes profs. Je ne l'ai pas du tout vu comme une galère par rapport à Centrale car je pense avoir su bien m'organiser et que par ailleurs je suis assez rapide et efficace dans ce que je fais. J'ai donc pu bien travailler l'archi tout en continuant plein d'activités à Centrale (ce n'est pas évident tous les jours....). J''ai beaucoup apprécié la 3ème année : on est enfin confronté au niveau des "vrais" archis et ça nous a fait progresser beaucoup plus vite. Les deux premières années, on est beaucoup resté entre centraliens : on était un groupe qui s'entendait très bien, on n'a pas trop fait connaissance des autres étudiants mais en 3ème année, je me suis retrouvée la seule centralienne à continuer le cursus donc j'ai du me mélanger aux autres et ça a été super : ça m'a fait progresser énormément de parler avec les archis. Le seul problème : Centrale ne s'est absolument pas occupée de moi, vu que j'étais seule. J'ai du gérer toute seule pour faire mon emploi du temps qui marche, aller voir tous les profs pour leur dire que je serais absente certains jours, éviter d'avoir zéro à une matière car j'en était dispensée... une bonne galère ! Au moins, je faisais ce que je voulais et l'archi était une bonne excuse pour ne pas faire ce qui ne me plaisait pas ... Au final, je suis très contente de l'avoir fait : souvent j'ai trouvé les cours de Centrale rébarbatifs et en archi j'avais l'impression de vraiment faire ce que j'aimais.

Par contre il faut bien comprendre qu'en archi (enfin surtout en master) les profs ne sont pas la pour t'apprendre des choses mais pour éveiller ton esprit critique. Il faut beaucoup travailler seul pour faire de recherches et se faire un bagage de références architecturales, c'est possible de faire toute sa scolarité en n'apprenant rien, juste en sortant des projets comme ça. Si tu veux vraiment pousser un projet, il faut se renseigner sur tous ses paramètres et c'est la que tu vois où sont les absurdités, les points qui ne fonctionnent pas... rentrer dans le détail des bâtiments est très important car tu comprends mieux ce que tu dessines en vue d'ensemble.

Peut-on améliorer cette formation ?


Je pense que pour l'améliorer il faudrait que vous soyez mélangés plus tôt avec les autres archis , et l'idéal serait d'avoir des cours du soir pour rattraper les matières de culture générale ou les conférence qu'ils ont, car cela pèche vraiment dans notre niveau. Il faudrait essayer de faire venir des archis aux conférences organisées par Centrale : cela intéresse beaucoup d'ingé aussi [le c(ai)² essaye de mettre en place une conférence archi-ingé, ndlr].  Maintenant que je ne suis qu'avec des archis, je me rends compte que j'ai tout à fait le niveau, que je sais faire la même chose qu'eux si ce n'est plus... on est moins bon en graphisme, mais sur le fond on est plus fort! Il faut absolument vous forcer à apprendre les logiciels par vous-même car c'est capital et cela s'apprend très vite.

Quelle est la réaction du milieu professionnel face à ce diplôme ?


Les réactions sont variées. D'un coté les recruteurs qui veulent t'engager en tant qu'ingénieur t'explique que l'archi  ne sert a rien, que la formation est nulle et que j'en apprendrais bien plus en travaillant. De l'autre coté, quand j'en parle avec mes collègues, je me rends compte que beaucoup d'entre eux ( dans le bâtiment) auraient aimé faire de l'archi et sont assez impressionnés que j'ai pu faire les deux en même temps. Il y a une espèce d'aura autour de l'archi qui fait que ces études sont considérées comme celles les plus intéressantes. De l'autre coté, une fois dans le monde professionnel, les archis sont sous-estimés, car ils ne sont pas assez conscients de la réalité. Il faut vraiment prendre ces études d'archi comme une ouverture d'esprit et une sensibilité que peu de gens ont, plutôt que comme un apprentissage technique. C'est pour cela que notre double formation est très valorisée au final, même si on sera l'un ou l'autre seulement. Sur un CV, tu marques 10 000 points d'avance en marquant " ingénieur-architecte"! et dans tous les cas, même si cela ne te servira a rien dans ta vie professionnelle, tu seras toujours respecté par ton statut différent.

Et toi sinon ça te plait toujours? Tu est content de ce que tu fais?"

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité