Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
19 janvier 2010

Fernand Pouillon (pantin, montrouge, boulogne-billancourt, meudon-la-forêt)

P1100600

Me revoilà :) ahaha ! vous n'êtes pas débarrassé ! surtout que j'ai beau ne pas mettre d'articles, les stats suivent toutes seules... (oui vous êtes "nombreux" à venir ici). Avec une bonne part de visiteurs "réguliers" dont je me demande bien qui ils sont... Bref, on continue pour le moment sur Fernand Pouillon (cf article du 12 décembre) avec ce livre dirigé par Jacques Lucan (qui vient de publier "composition, non-composition"). Le bouquin se concentre sur les logements collectifs parisiens de l'architecte, une période moins alléchante a priori que la poésie brute des hôtels algériens, mais qui se révèle très instructif sur la composition de ces ensembles, leur ordonnancement, leurs parcours. Toute une époque... Pouillon se caractérise souvent par des tendances à l'opposé des ses contemporains : l'orientation est-ouest n'est pas au centre des problématiques ; aux îlots ouverts, Pouillon préfère créer des îlots fermés qui souhaitent s'inscrire dans la lignée des places mythiques (Saint Marc, Vendôme etc) et comme nous l'avons vu, au béton il substitue la pierre pour ses qualités de "durabilité", enfin les murs rideaux alors en vogue sont très souvent délaissés au profit d'un pavage régulier de fenêtres. Le résultat est toujours regardé aujourd'hui d'un œil plutôt sceptique, mais l'ouvrage analyse avec pertinence l'ensemble des choix, au travers d'une documentation remarquable (photographies, plan masse, élévation des façades, organisation des plans). Pour compléter la lecture, est placée en préface une présentation de lignes théoriques de l'œuvre de Pouillon, ainsi qu'un lexique des mots clés (on apprend au passage qu'il n'appréciait pas les maquettes, leur reprochant d'offrir une vue d'avion, ou de proposer un grand jouet pour grands enfants, la remarque n'est pas sans pertinence je trouve). A la fin de l'ouvrage, on peut trouver une biographie du "sulfureux" personnage (quelle vie!). Je n'ai plus qu'à compléter ma découverte de l'architecte avec son roman les pierres sauvages,  à venir un jour ou l'autre.

P1100604


P1100605


P1100603

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir, je suis un élève de léecole d'architecture de Versailles, ayant choisi de traiter l'ensemble de logement à Meudon-la-foret, je viens vers vous pour voir si vous aviez qlq documents à me passer.<br /> <br /> PS: c'est dans le cadre d'une analyse en construction.
Publicité