Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
Publicité
Archives
27 septembre 2009

Témoignage : Sixte Doussau de Bazignan (ECL 2007 - ENSAL 2009)

Sixte est le deuxième ingé->archi-centralien ! dont voici le "témoignage" avec les questions habituelles. Merci!

Peux-tu te présenter ?

Je suis diplômé de Centrale Lyon depuis 2007 et de l'ENSAL depuis 2009. Pendant mon Master à l'école d'archi, j'ai choisi l'option "Héritage Architectural" (autrement dit : Patrimoine). Actuellement je travaille chez un Architecte en Chef des Monuments Historiques. Les projets sur lesquels je travaille concernent donc principalement la restauration : par exemple je m'occupe d'une église du XVIIème dans le Vaucluse, d'un château au Nord de Lyon, d'un musée à Lyon... Une partie importante du boulot consiste à analyser le bâtiment : faire un relevé du bâtiment (plans, façades, ...), analyser les dégradations ; puis proposer un parti de restauration. Pour le moment, mes compétences d'ingénieur ne me servent pas tellement, mais je pense que cela me servira par la suite : en effet, certains bâtiment ont de graves problèmes de structures ; et donc la casquette ingénieur est bien utile pour analyser cela.

Pourquoi avoir choisi ce cursus ? comment s'est-il déroulé ?

J'ai choisi ce cursus pour la simple et bonne raison que je voulais exercer dans l'architecture ! J'ai choisi Centrale Lyon pour le Double-Cursus (D'autres écoles le proposent également). Globalement, il s'est bien déroulé mais je regrette de ne pas avoir poussé à fond mes projets et mes cours à l'ENSAL pendant les trois années. Pour être parfaitement hônnete, j'ai un peu toujours fait le minimum. Et c'est une grave erreur ! Car j'ai vraiment souffert quand je suis arrivé en Master 1 à l'ENSAL. L'école d'archi fonctionne à l'opposé de Centrale, et il faut vraiment s'investir à fond dans la formation archi, il n'y a que comme cela qu'on s'en sort.

Peut-on améliorer cette formation ?

Je ne sais pas comment améliorer cette formation. Si ce n'est que je conseille vivement aux personnes qui veulent faire le DC qu'il faut vraiment s'investir à fond dans les projets. Je conseille également de se mettre à dessiner (l'idéal : un croquis par jour !), le dessin est fondamental pour l'archi ! Donc, il serait par exemple intéressant d'organiser des cours de dessins à Centrale, puisque les cours de dessin manquent terriblement dans le DC.

Quel est la réaction du milieu professionnel face à ce diplôme ?

La réaction dépend des interlocuteurs.

Du côté des entreprises de construction (Bouygues...), les gens ne comprennent pas l'intérêt de cette formation.

Du côté de la maîtrise d'oeuvre (Les "concepteurs" du projet), la plupart des gens que j'ai rencontrés sont assez enthousiastes à un tel profil.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité