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c(ai)² - bicursus ECL-ENSAL
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6 novembre 2008

le travail à l'ENSAL pour les ECL-1A

P1070119

travail en atelier, exercice des "relations spatiales" sur des cubes 6m*6m (échelle 1/50eme) [pour être franc, il manque sur la photo les gâteaux + boissons pour la pause bienvenue dans la séance de 4-5h :)] 

Au début de la première année, les étudiants ECL-1A qui vont à l'ENSAL ont 4h le mardi après-midi consacrées au dessin in situ, et quatre heures (durée plus ou moins variable... compter plutôt 5h-5h30 de 13h30 à 18h30-19h ou+) de projet à l'ensal le jeudi après-midi. Si le passage de la classe préparatoire au contexte de travail de l'école Centrale nécessite une adaptation forte, celui de l'ECL à l'ENSAL ressemble à un petit fossé à traverser. Contrairement aux TDs, TPs, amphis centraliens où l'enseignant et le sujet cadrent de manière assez précise le travail, le cours de projet fait place à une totale autonomie qu'il faut gérer : un projet de début de première année se déroule sur 2-3 semaines sur des séances de 4h qui alternent micro-cours (comment dessiner une axonométrie par ex.), présentation synthétique du sujet, et surtout, travail en atelier où l'étudiant mène ses études qui sont régulièrement appréciées et commentées par les enseignants jusqu'au "rendu" final évalué (= maquette + plans et coupes, le tout TRES soigné).

Il peut être parfois difficile au début d"organiser son temps" pour ne pas sortir d'une séance sans avoir réellement avancé ! De plus, à la différence d'un travail classique type prépa dont la solution est connue, la conception architecturale se déroule en phase de construction/déconstruction des idées, changement d'échelle etc., sans référence absolue possible, juste une cohérence globale que les enseignants poussent avec leurs remarques personnelles (et fort différentes selon les personnes !) à développer. Le travail en atelier présente des avantages qu'il faut savoir utiliser : regarder ce que font les autres et avoir leurs commentaires sur sa propre production, avoir la liberté de gérer son temps comme on le souhaite, être directement confronté avec la difficulté [bien réelle] et apprendre à la maîtriser et la résoudre. Elle consiste, pour les novices en archi, à maîtriser les techniques de maquette (cutter, colle, précision des assemblages etc.), les techniques graphiques (stylo tubulaires, plans, coupes, axonométries) [l'ordinateur comme outil n'est autorisé que bcp plus tard...][la formation prépa ne sert pour le moment à rien pour la réalisation concrète des maquettes...], la conception des idées.

Dernier "détail" concernant le travail à l'ensal : l'ensal à Vaux-en-Velin ("banlieue", lyonnaise) il faut y aller depuis Ecully, berceau de l'ECL ! le trajet en voiture est "idéal" (périph tout le temps, 1,80€ par trajet de péage, 25min, jamais de gros bouchons dans ce sens), le trajet en transport en commum, impossible régulièrement : compter 1H30 de bus+métro l'aller (si si, j'ai déjà du le faire...), compte tenu du fait qu'on quitte le jeudi soir vers 18h-19h... il ne risque de même plus avoir de bus pour rentrer sur Ecully, la rumeur court qu'une certaine promo n'avait pas de voiture (les courageux :S). Mais voiture obligatoire à mon avis, en covoiturage puisqu'il y a au maximum 5 places de DC ECL->ENSAL par an offertes (le bon nombre pour monter dans une voiture :) ).

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les grands ateliers type pont de paquebot, en hiver ils ne sont pas si lumineux que la photo pourrait le faire penser

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les mezzanines de l'ENSAL ; attention au vertige et objets qui roulent et passent les gardes-corps pour atterrir sur le sol de l'atelier !! idéal pour mettre un hamac aussi (si si :) )

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